Les 5 erreurs à ne pas faire en hors-piste

Vous descendez le lit boueux d’un ruisseau à bord de votre 4x4, à fond sur l’accélérateur et creusant de profondes ornières, quand soudainement, vous vous retrouvez coincé. En équilibre, pendant que vos pneus tout-terrain tournent et envoient de la boue sur le feuillage dense en amont, vous frappez le volant de frustration. Heureusement, votre copain est là pour vous aider. Mais s’il ne l’était pas ? Et si vous n’étiez pas en mesure d’appeler quelqu’un ?

Ce scénario n’est pas fictif, c’est arrivé à un aventurier du hors-piste en Australie. Les 4x4 sont formidables pour le hors-piste, qui est plein de sensations, mais aussi périlleux. N’y allez pas sans préparation. Vous pourriez être bloqué ou blessé dans un accident en hors-piste et écoper d’une lourde facture pour les réparations.

Evitez ces erreurs en hors-piste et vous passerez moins de temps à devoir régler des problèmes et plus de temps à profiter de vos sorties en hors-piste.

Erreur n°1 : Ne pas savoir où vous allez

Au Texas, un amateur de hors-piste s’est retrouvé bloqué après avoir suivi un ami sans savoir où il allait. Il a fini par dévaler une pente escarpée, le long de laquelle il reçut des dommages lors de sa collision avec la terre sans merci. La collision aurait pu être pire, mais le chauffeur est resté assez embarrassé de l’accident, qui a laissé une aile cabossée.

Le chauffeur, qui répond au nom de cameraman123, a déclaré, « Je l’emmène à l’atelier de carrosserie demain…on verra combien de paies ça va me coûter. Apprenez de mon erreur arrogante, ne faites rien de stupide ! ». Il est bien connu que tout endommagement de la carrosserie peut facilement coûter plus d’un millier de dollars à réparer.

Solution : Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà emprunté cette route, demandez-lui ce à quoi vous devez vous attendre. Ou allez examiner attentivement le terrain à pied, ou depuis un point d’observation plus sûr avant de vous y attaquer. Ne roulez pas au hasard dans des endroits où vous n’avez aucune idée de ce qui vous y attend. Une autre solution, plus high-tech, prenez au préalable quelques photos aériennes avec un drone, ou étudiez le terrain avec Google Earth.

Erreur n°2 : Partir seul faire du hors-piste

En raison des dangers inhérents au hors-piste, en faire tout seul est une mauvaise idée. Un ami dans un autre 4x4 peut vous aider à vous décoincer, ou aller chercher de l’aide quand vous n’avez pas de réseau et besoin d’un remorquage professionnel.

Solution : Si vous envisagez de faire du hors-piste, mais que vous n’avez aucun ami qui en fait, tournez vous vers Internet. Le site meetup.com propose des groupes pour absolument toutes les activités, tout comme Facebook et il y a des forums dédiés à leur pratique. Si vous ne pouvez pas attendre et décidez d’y aller seul, assurez-vous de donner les détails de votre voyage à quelqu’un avant de partir.

Erreur n°3 : Ne pas être suffisamment bien équipé

Le hors-piste n’est pas seulement du hors-piste, c’est aussi de la survie. Vous pourriez finir gelé dans la nuit, avoir à soigner une blessure sans bandages ou vous retrouvé planté devant un problème de moteur facile à réparer sans les outils nécessaires. D’un autre côté, si vous emmenez tout ce dont vous avez besoin et finissez par avoir la solution à un problème, vous en serez extrêmement satisfait.

Solution : Emmenez un kit de premiers secours, des outils, une carte, un câble de remorque, une lanterne et une lampe, un équipement pour la nuit, des vêtements chauds et des chaussures de rechange, de la nourriture et de l’eau, et ça ne fait jamais de mal d’avoir des talkie-walkie longue portée.

Erreur n°4 : Utiliser des pneus qui ne sont pas adaptés

En général, il est risqué de conduire avec des pneus usés. En hors-piste, c’est vraiment dangereux. Les mauvais pneus ne sont pas seulement ceux qui sont trop usés. Les causes les plus courantes de défaillance des pneus sont le sous-gonflage, l’usure irrégulière en raison d’un problème technique, ou les dégâts dus aux aléas de la route. L’éclatement d’un pneu en plein milieu d’une session de hors-piste plombe vraiment l’ambiance. Et les pneus bon marché, pas adaptés au hors-piste, n’aident pas.

Solution : Prenez un set de pneus pour la boue, des pneus tout-terrain que vous pouvez jeter dans votre camion ou VUS pour les conditions extrêmes. Vérifiez le gonflage des pneus et assurez vous qu’il soit adapté aux exigences.

Erreur n°5 : Vous risquer dans de l’eau qui pourrait être profonde

L’eau stagnante a de fortes chances de cacher le type de boue dans laquelle vous resterez coincé et traverser des rivières peut être désastreux si l’eau est plus profonde que vous ne le pensez. Il y a 1500 pounds de force dynamique pour chaque pied d’eau. Une fois que cette force dépasse le poids de votre véhicule, vous avez perdu le contrôle. Les reniflards sur vos essieux, votre boîte de vitesse et votre boîte de transfert vont aspirer l’eau à son contact et si le conduit d’entrée d’air de votre moteur aspire de l’eau, vous avez un sérieux problème.

Solution : Vérifiez la profondeur de l’eau avant de vous y aventurer. Etendez les reniflards situés trop bas, avec un reniflard différentiel par exemple, plus haut dans la zone du châssis, avec un tuyau flexible. Trouvez votre conduit d’entrée d’air et assurez vous que l’eau ne sera pas assez haute pour l’atteindre. Placez une bâche sur l’avant du 4x4, afin de limiter l’entrée d’eau dans le compartiment du moteur.

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