Votre recherche:

Pneus auto hiver

Filtres:

Ouvrir les filtres

Indice

Prix

jusqu'à

Marques

Montrer tout

Etiquetage UE


jusqu'à

Vendeur

Montrer tout

Options Supplémentaires

Resultats test

jusqu'à

Acheter un pneu hiver pour voiture: Faire le bon choix

L'efficacité de la friction entre des pneus et la surface de la route dépend beaucoup des conditions météorologiques. La neige autant que d'autres intempéries peuvent réduire la friction au point de rendre un véhicule incontrôlable pour le conducteur. Le pneu hiver est spécialement conçu pour offrir une meilleure traction de la voiture sur la neige ou la glace.

Comparatif entre pneu hiver clouté et format standard

Sur voies enneigées et glacées, les pneus d'hiver s'arrêtent plus vite, tirent mieux et évitent à votre voiture de glisser. Même sur des routes normales et par temps froid, les pneus d'hiver restent plus doux et performants par temps froid. Certains pneus neige ont des dents métalliques intégrées pour agripper la glace. Ces modèles cloutés tiennent bien sur la glace, mais ils ne surpassent pas toujours les modèles sans clous. Les pneus cloutés sont aussi bruyants et peuvent endommager la chaussée. Dans un comparatif pneu hiver basé sur les arguments de polyvalence, le pneu non clouté constitue le meilleur pneu hiver. Les pneus d'hivers sans clous ont une bande de roulement plus avancé qui reste flexible dans le froid.

Acheter un ensemble de pneus d'hiver pour votre voiture

Certains pourraient se laisser tenter d'acheter seulement deux pneus d'hiver pour un essieu moteur. Cela leur permettrait notamment d'obtenir leur pneu hiver prix réduit. Pourtant, l'adhérence des deux nouveaux pneus d'hiver ne sera pas pareille à celle des deux pneus anciens encore en place. Le véhicule concerné sera alors plus propice à une perte de contrôle imprévisible. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'acheter des pneus en lot de quatre et de la même marque.

Il est également conseillé d'acheter des pneus d'hiver dès l'automne. C'est en effet à cette période que la sélection de pneus disponible est la plus enrichie. Vous serez notamment plus susceptible d'obtenir un lot de pneu hiver pas cher avec des performances remarquables à cette période. Si vous attendez l'hiver pour faire vos achats, vous allez tomber sur une sélection limitée et médiocre de modèles disponibles.

Coûts et modalités de mise en place des pneus d'hiver

Les frais d'installations sont une considération importante pour un achat pneu hiver. Les magasins de pneus facturent généralement le montage et l'équilibrage de 8 $ à 16 $ par pneu. Certains incluront le coût d'installation dans le prix pneus hiver. Dans le même esprit, il serait plus accommodant d'installer vos nouveaux pneus d'hiver neufs sur des roues tout aussi nouvelles. Outre la commodité de montage, cela réduit également le coût de l'installation. Vous pouvez notamment économiser jusqu'à 42 € par échange de roue.
Pensez néanmoins à consulter votre installateur avant de remplacer vos roues de voiture. Si votre voiture a des capteurs TPMS, vous devrez acheter des capteurs pour les roues de vos pneus d'hiver. Les règlementations en vigueur interdisent notamment le fait de sciemment rendre un système TPMS inopérant. Certains systèmes de sécurité tels que le contrôle de stabilité peuvent en effet dépendre de ces capteurs TPMS.

Choisissez jusqu'à 4 produits à comparer:

de 7228
afficher plus de résultats 20
de 7228
Est-ce une publicité payante

Si vous vivez en Belgique et que vous êtes propriétaire d’une voiture, vous aurez sans doute besoin de pneus d’hiver à un moment de l’année. En Europe, l’utilisation des pneus d’hiver est régie par des lois qui varient d’un pays à l’autre, et parfois même d’une région à une autre. Mais en général, l’achat pneu neige est fortement recommandé à tous les automobilistes qui conduisent souvent pendant la saison hivernal, pour la simple et bonne raison que ce type de pneu est beaucoup plus sécuritaire car conçu pour le climat froid. En Belgique, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires mais nous allons voir plus bas pourquoi vous devriez tout de même en prendre compte. En effet, pendant la saison hivernale, les intempéries du climat rendent les routes glissantes et imprévisibles. Le premier indicateur qui vous permettra de reconnaître un pneu fabriqué spécialement pour rouler par temps froid est le symbole Alpin avec un flocon de neige. Vous pourrez également trouver le marquage M+S, mais ce deuxième type de pneu ne peut être utilisé dans les conditions extrêmes de l’hiver. La prochaine étape, avant de faire votre achat, est de repérer les pneus qui répondent aux spécifications du constructeur de votre véhicule. C’est à partir de cette étape que les choses peuvent se corser, car il est particulièrement laborieux et difficile de faire la comparaison entre tous les modèles de pneus disponibles sur le marché. Afin de vous aider dans votre recherche, nous avons mis en place, sur notre site www.pneus.be , un moteur de recherche avancé. Vous pouvez également vous fier à notre comparatif pneus hiver pour trouver des pneus adaptés à votre véhicule.

Quelles différences entre les pneus d’hiver et les pneus quatre saisons ?

Les principales différences entre les pneus neige et les pneus toutes saisons se résument en trois points. Dans un premier temps, la conception même des pavés de la bande de roulement des pneus d’hiver est spéciale. Ces derniers ont une capacité autonettoyante que les pneus toutes saisons n’ont pas. Lorsque vous roulez sur la neige avec les pneus d’hiver, leur bande de roulement se débarrassent de la neige qui s’incruste au fur et à mesure pour que la motricité du véhicule ne soit réduite à aucun moment. L’adhérence et la tenue de route sont donc améliorées sur la neige. Ensuite, le composé de gomme utilisé dans le processus de production des pneus d’hiver contient beaucoup plus de silice. Cela permet de conserver la flexibilité du pneu neige prix lorsque les températures chutent fortement, jusqu’à moins de 7°C. Si vous rouliez avec des pneus d’été ou des pneus toutes saisons pendant une période très froide, leur caoutchouc serait rigidifié par le froid et cela réduirait leurs performances. La dernière réside dans le design de la bande de roulement. Les pneus spécialement conçus pour la neige ont un nombre plus élevé de lamelles et de sillons sur leur bande de roulement, la surface qui entre en contact avec la route. Sur le verglas, la neige ou sur les routes mouillées, ces rainures drainent plus efficacement tous les liquides ; eau et neige fondante. Elles sont le gage d’une meilleure adhérence et d’une tenue de route accrue pour votre voiture.

L’achat de pneus d’hiver est-il de mise ?

Dans certaines régions d’Europe, les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à 7°C, voire plus bas. Lorsqu’elles ne remontent pas, les pneus d’été ou même les pneus toutes saisons deviennent moins performants que les pneus d’hiver. Si l’hiver est plus clément, vous pouvez encore considérer l’option des pneus toutes saisons. Ces derniers présentent l’avantage de s’adapter à la majorité des conditions climatiques et de pouvoir être utilisés durant toute l’année. Beaucoup se demanderons quand choisir entre pneu neige ou 4 saisons. Si l’on retourne quelques années en arrière, les automobilistes n’étaient pas tous d’accord et ce choix a été la source de nombreux débats. Pour certains, l’achat pneu hiver n’était pas intéressant et représentait même un mauvais investissement à cause de son usure plus rapide s’il est utilisé pendant l’été. Le pneu hiver en été devait donc être enlevé des voitures et les propriétaires devaient aussi trouver un endroit pour les stocker de manière à ne pas les endommager, en attendant le prochain hiver. De nombreux automobilistes ne souhaitaient pas gaspiller leur argent et leur temps dans des pneus qui ne peuvent être utilisés qu’en hiver. De nos jours, les choses sont différentes et les pneus d’hiver peuvent en valoir la peine, surtout lorsqu’on vit dans une région très froide en hiver ou si l’on conduit souvent dans ces régions. Vous pouvez baser votre décision sur un paramètres que l’on est désormais capable de prévoir : la température. Loin de l’idée des pneus dotés de pics et de crampons utilisés exclusivement pour rouler sur la glace ou dans la neige, les pneus d’hiver ont tout simplement une conception inédite qui les rende performants lorsque les températures sont extrêmement basses. En fonction du climat qu’il fait chez vous, vous pouvez donc décider du type de pneu que vous allez acheter : pneus hiver ou 4 saisons.

Pouvez-vous garder vos pneus d’hiver en été ?

La législation régit l’utilisation des pneus d’hiver dans des pays et des régions bien déterminés. Cependant, l’usage des pneus d’hiver en été ne fait l’objet d’aucune loi. Vous n’avez donc aucune interdiction qui vous empêche de garder vos pneus d’hiver quand les températures remontent et que le soleil pointe le bout de son nez. Il y a, toutefois, un inconvénient qui pourrait vous dissuader de garder vos pneus d’hiver pendant l’été et vous pousser à les enlever : ces derniers ont une usure plus rapide lorsqu’il fait chaud puisqu’ils ont été spécialement élaborés pour les basses températures. Pour ne pas les user inutilement, et surtout, pour pouvoir en profiter lors de la prochaine saison hivernale, il serait donc plus judicieux de les démonter et de trouver un endroit approprié pour les stocker. Par ailleurs, la conception des pneus d’été ou des pneus quatre saisons étant plus appropriée en période chaude, ils vous offriront de meilleures performances que des pneus d’hiver.

Pourquoi les pneus neige sont fortement recommandés en hiver ?

Même si les pneus toutes saisons semblent être un choix intéressant du fait de leur universalité, lorsque l’hiver est rude, les températures vous pousseront à pencher pour des pneus spéciaux dédiés au froid de l’hiver. Lorsqu’il fait moins de 7°C à l’extérieur et que vous devez prendre le volant tous les jours, le pneu neige pas cher est le seul qui dispose de la caractéristique la plus importante qui lui permet de vous offrir toutes ses performances : l’élasticité. La sélection minutieuse des matériaux utilisés dans la fabrication des pneus neige et la composition inédite de son caoutchouc permettent à ce pneu à garder une certaine souplesse et à la maintenir malgré le froid. Ces paramètres renforcent donc l’adhérence de ce pneu sur le verglas et la neige pour optimiser votre sécurité. Lorsque l’on aborde la question de la sécurité, la distance de freinage nous vient également à l’esprit. Elle dépendra des pneus que vous choisissez pour votre voiture. D’après de nombreux test pneu neige, nous sommes en mesure d’affirmer que les pneus d’hiver offrent des distances de freinage plus courtes, en comparaison aux pneus d’été ou quatre saisons, lorsqu’il neige ou qu’il y a du verglas sur la route. Ils offrent un freinage beaucoup plus efficace. Donc, même si les pneus toutes saisons s’adaptent à quasiment toutes les surfaces et à toutes les conditions climatiques, ils ne vous apporteront pas forcément les distances de freinage optimales en hiver.

Combien de pneu d’hiver pour un véhicule deux roues motrices ?

Nous avons décidé de nous pencher, en particulier, sur la question des voitures deux roues motrices. En effet, certains propriétaires de ce type de véhicule peuvent parfois penser que l’achat de deux pneus d’hiver pour les deux roues motrices de leur voiture serait une possibilité. En effet, cela peut revenir moins cher que l’achat de quatre pneus, par contre d’un point de vue sécuritaire, cela est fortement déconseillé. Afin de jouir de toutes les capacités de votre voiture, à savoir, la tenue de route, la précision et la réactivité de direction ainsi que la motricité, entre autres, nous vous conseillons de toujours monter quatre pneus d’hiver sur vos jantes. Evidemment, il en sera de même pour les voitures à quatre roues motrices.

A quel prix acheter vos pneus neige ?

En fonction de la marque, les prix pneus hiver peuvent différer de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Et même si l’on a tendance à se dire que les pneus les plus chers sont les plus performants, ce n’est pas toujours vrai. Les grandes marques sont, en générale, de qualité supérieure mais étant donné leur prix élevé, cela peut constituer un frein et vous dissuader d’acheter des pneus d’hiver. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses nouvelles marques offrant des prix plus abordables ont fait leur entrée sur le marché de la pneumatique automobile. Mais comment savoir si un pneu à bas prix sera à la hauteur de vos attentes ? Vous devrez effectuer quelques recherches plus approfondies sur le pneu de votre choix, et par exemple, consulter un test pneu hiver dessus pour connaître les avis des autres utilisateurs. Cette démarche vous permettra aussi de connaître les différentes caractéristiques du pneu et les avantages qu’il peut vous offrir. Un bon pneu neige doit être en mesure d’évacuer la neige fondante efficacement pour limiter les dangers de l’aquaplanage. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la distance de freinage qu’il offre et de la tenue de route qu’il confère à votre véhicule : la maniabilité, la réactivité et la précision de direction, l’adhérence dans les virages et bien d’autres, sont des critères essentiels pour votre sécurité et pour une expérience de conduite agréable. Si vous souhaitez comparer plusieurs modèles, un comparatif pneu neige vous facilitera la tâche. Vous ne devez pas choisir vos pneus uniquement en fonction du prix pneu neige, au détriment de la qualité.

Les critères de sélection de vos pneus d’hiver

Le meilleur pneu neige pour votre voiture n’est pas toujours le plus cher puisque des modèles, il y en a de toutes sortes. Pour cette raison, vous devez établir vos critères de choix avant de faire votre achat. Quand la température est en-dessous de 7°C, il y a des paramètres essentiels que vous devriez prendre en compte : traction, adhérence, distance de freinage, résistance à l’usure, niveau de bruit de roulement… Mais le plus important est votre sécurité, il faut que vous puissiez garder le contrôle de votre véhicule et que ce dernier est une tenue de route fiable. La combinaison des différents critères est donc très importante pour une expérience de conduite confortable et sécuritaire sur la neige, le verglas et la glace. Seuls les pneus neige ont été conçu de manière à rester performant à des températures très basses alors nous vous recommandons d’en faire usage quand l’hiver est rude. Il serait également judicieux d’observer la bande de roulement de vos futurs pneus neige et de prendre ceux qui ont une sculpture profonde avec des rainures en forme de vagues. Ces dernières contribuent à la stabilité du véhicule et à la performance de freinage. Notez qu’un pneu avec une profondeur de bande de roulement inférieure à 4 mm sera beaucoup moins performant.

Quand acheter des pneus d’hiver ?

Dans les pays où l’utilisation de pneus d’hiver est obligatoire, vous risquez une mise en fourrière et une amende assez conséquente si vous n’utilisez pas de pneus neige. Dans le cas de la Belgique, ce n’est pas obligatoire mais comme nous l’avons précisé dans les paragraphes précédents, les pneus d’hiver sont plus performants que tout autre type de pneu en hiver. En effet, ils sont les plus appropriés pour les basses températures grâce à leur mélange de gomme qui augmente leur adhérence sur les routes recouvertes de neige ou de verglas. Vous devriez donc acheter des pneus neige lorsque la température ambiante descend en-dessous de 7°C. 

Retour en haut de page